Manifestation le 13 mars à Bordeaux

Les CMPP accueillent des enfants et des adolescents présentant une souffrance psychique, des difficultés d’apprentissage, des troubles relationnels, psychomoteurs, du langage, des difficultés de comportement… Nous sommes une équipe soignante pluridisciplinaire. Nous prenons en compte les besoins de chaque enfant et de sa famille. Au CMPP, l’accès aux soins est gratuit.

Mais l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS) exige une transformation radicale et rapide des CMPP, sans concertation avec les professionnels des institutions médico-sociales, du sanitaire et de l’éducation nationale. Le soin au CMPP disparaît. Il sera remplacé par des diagnostics et des coordinations de parcours , « des interventions »à visée rééducative en milieu scolaire et seulement pour les enfants diagnostiqués TND (5% de la population il parait). Que deviennent les 95% dont nous nous occupions également?

Ce démantèlement s’effectue dans un contexte politique où les moyens humains et financiers dédiés à l’exercice des missions des services médico-sociaux, sociaux et sanitaires ne cessent de baisser, alors que les besoins explosent. Les conséquences sont lourdes pour les familles (qui n’auront plus de soin) tout comme pour les salarié.e.s qui ne peuvent plus faire face et perdent le sens de leur travail. Il s’agit d’un enjeu de santé publique.

Ce que nous défendons :

Un accès aux soins pour tous, PAS une santé à deux vitesses !

Une prise en charge sans obligation de reconnaissance de handicap !

De vrais moyens pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap !

La prise en compte de la complexité de l’Humain : nous ne voulons pas réduire l’enfant et sa famille à un trouble isolé à rééduquer mais continuer à prendre en compte la souffrance psychique (angoisse, anxiété, dépression…). Le contexte familial, relationnel et social ne peut être ignoré !

La multiplicité des approches thérapeutiques. Elles ne sont pas opposables mais complémentaires !

La confidentialité : il nous est demandé d’intervenir « hors les murs », à l’école. Qu’en sera-t-il de la confidentialité ?

CMPP en danger, enfance en danger, secteurs médico-sociaux, sanitaires et éducatifs concernés !  Tous devant  l’ARS de Bordeaux à 12h30 !

Collectif intersyndical CMPP 86

tract cmpp familles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s