Chronique d’une journée Extra ordinaire

Chronique d’une journée Extra ordinaire

Aujourd’hui on aurait dû faire avec certains patients de notre unité fermée, une sortie thérapeutique (comme il y en a quelques dimanches par an) mais voilà le covid est passé par là, alors pas de sortie, qu’à cela ne tienne on a organisé une journée exceptionnelle dans le pavillon. 

Petit déjeuner bacon et œufs brouillés, viennoiserie et vraies baguettes. Matinée balle aux prisonniers, fresque collective et Time’s up. Repas fait maison, salade, poulet rôti et riz zembrocal, café et petits gâteaux. Repas partagé où 30 patients en soins sous contraintes avec l’équipe des soignants se restaurent sur une longue tablée dehors dans une ambiance festive. Après-midi blind test et photo avec accessoire rigolo dans des cadres aménagés, goûter gaufre.

Cette journée fut une bouffée d’air frais pour tous, l’angoisse se dissipe un peu, le lien à l’Autre se fait un peu plus, le lien soignant/soigné se renforce un peu plus, le délire se contient un peu plus, une journée où la relation est au cœur du dispositif et où l’on rentre chez soi avec la certitude d’avoir fait du bon travail. Et ça fait du bien.

Dans ces jours sombres où l’on perd parfois le sens de notre soin c’est un rappel que c’est encore possible, que l’énergie soignante est encore là mais qu’il faut parfois un petit coup de pouce pour se lancer. Dans ces jours lumineux, l’institution est soignante, le cadre est contenant et les patients sont bien.

Je souhaite que ces jours perdurent, et qu’ils y en aient plein d’autres, je souhaite que l’on arrive à trouver la formule pour faire comprendre à nos têtes pensantes que la relation soigne. Je souhaite que l’on trouve ensemble un projet cohérent pour que la psychiatrie, la belle psychiatrie, fasse encore de beaux soins et accompagnements pour nos patients. Je pense qu’il faut partir de la base, de la formation, de ce que l’on transmet à nos stagiaires, a nos instituts de formation et que l’on soit étayé pour ça par des médecins chef de service qui ont un projet pour leur service, un vrai projet et une cohérence dans le cheminement des patients dans leur parcours de soin. 

Je voulais juste partager cette journée avec vous.

Caroline, ergothérapeute à La Réunion.

Une réflexion sur « Chronique d’une journée Extra ordinaire »

  1. Encore une belle initiative faite avec peu de moyens mais qui apporte beaucoup à nos patients….

    Merci à Caroline et les soignants qui contribuent au bien de tous ces patients….ces derniers oubliés par un état,un gouvernement qui a fait le choix de soigner son image et ses poches

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s