Semaines De La Folie Ordinaire, à Montreuil

29 / 30 / 31 MARS 2019

La Parole Errante, 9 rue François Debergue – Montreuil – M° Croix de Chavaux (Ligne 9)

« Paroles (extra) ordinaires de la folie errante »

/// Vendredi 29 mars ///

14-18h : Plateau radios avec Roue Libre (Gem de la Vague à l’Ame), Bruits de Couloir (la Trame) Radio-Sans-Nom (Cattp Asnières) et Radio Megalo (Centre Social Autogéré de la Parole Errante Demain). Et la Chorale des Gêneurs (Saint Denis) et …

18h30 : Vernissage de l’exposition collective.

19h30 : Auberge espagnole « Ramenez vos fraises, tartes, gâteaux … » et autres mets …

20h30 : Projection/Rencontre et débat public autour du film Ici et maintenant, les anciens de la CT d’Aubervilliers sur le thème des ressources personnelles en s’appuyant sur l’expérience de rétablissement de personnes touchées par l’addiction avec comme invité.e.s d’ancien.ne.s usager.e.s, résident.e.s de Communautés Thérapeutiques, groupes d’auto-support, professionnel.le.s de santé de multiples disciplines et en présence du réalisateur Jurl. 

/// Samedi 30 mars /// PAROLES (EXTRA) ORDINAIRES DE LA FOLIE ERRANTE

14h30-16h : Plénière

Face à l’E-santé, à la privatisation et à la déshumanisation des soins psychiques, comment résister et lutter pour des pratiques émancipatrices ?

Temps d’échanges ouverts à la parole de tou.te.s, en présence d’acteurs.trices des luttes en cours dans le champ de la psychiatrie et de ses bords.

16h30 – 18h : Ateliers en petit groupe pour s’informer, analyser, créer, rêver, pratiquer, et agrandir en commun la toile de fond de nos combats à venir !

Atelier 1 : L’E-Santé mentale

Des membres du collectif Ecran Total proposeront une réflexion critique à partir des expériences de chacun. Ecran total, qui lutte contre la numérisation de nos vies, s’est créé à la suite du collectif d’éleveurs du Tarn «  Faut pas pucer… mémé dans les ordis ».

Atelier 2 : Formes d’organisations dans les luttes : syndicats, syndiqués, non syndiqués, quelles alliances?

Echanges à partir de témoignages de personnes et de collectifs en lutte dans les secteurs de la psychiatrie et du travail social, en présence de la commission de mobilisation des travailleurs sociaux en lutte d’île de France.

Atelier 3 : Quel avenir pour les Clubs Thérapeutiques et les Associations de secteur psychiatrique à l’heure du « Social Business » et de l’économie sociale et solidaire ? 

En co-animation avec Clément, éducateur spécialisé dans un secteur de pédopsychiatrie et Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes.

Atelier 4 : Face à la précarité, sortons de l’isolement, luttons pour nos droits, partageons nos ressources !

Dans cet atelier il s’agira entre autre d’échanger autour des difficultés d’accès aux droits, en particulier l’AAH, à travers des exemples individuels et collectifs (permanences juridiques, collectifs de précaires…). 

Atelier 5 : Atelier d’écriture proposé par et pour les patient.e.s, usager.es, psychiatrisé.e.s… Appelons-nous comme nous le voulons !
« La psychiatrie est un vécu pour nous, traumatique ou non. La psychiatrie contraint les corps dans des lieux et les pensées dans des cases. Inventons d’autres lieux, d’autres liens, un soin plus fou encore ! »

Atelier 6 : « Faire Terre »

Atelier 7: fabrication de banderoles, créations de slogans, réalisation de cartes en sérigraphie.

18h : Apéro

19h : « Mer… Si », performance théâtrale écrite et interprétée par Lior (45′)

20h : Repas confectionné et servi par le collectif des Baras – prix libre

21h : Ana & The Folk Songs, Solo folk

22h : « Fest Noz » avec le duo KLP, Bal traditionnel breton

/// Dimanche 31 mars /// PAROLES (EXTRA) ORDINAIRES DE LA FOLIE ERRANTE

Face au discours de la psychiatrie neuro-scientifique, qui fait des maladies mentales des maladies « comme les autres », formule entendue à répétition dans les médias, d’autres conceptions de la « maladie », des humain.e.s et du « soin psychique », sont elles-possible à faire entendre ?

Si le mot psychisme parait plus vaste que le cerveau, c’est parce que les connaissances en la matière (grise !) confirment que… nous ne savons toujours pas grand chose de ce que nous sommes, les humain.e.s ! « Qui » sommes-nous ? – serait-il plus facile à saisir ? En tout cas c’est ce que même un éminent professeur ne peut savoir sans rencontrer son patient !

La primauté accordée à cette dimension relationnelle du soin est aujourd’hui revendiqué par des collectifs de la psychiatrie et du médico-social, de tous les métiers et grades. C’est ce qui a changé la donne dans les médias, et pourrait le faire dans les pratiques… et elles seraient émancipatrices !

En quoi cette idée folle diffère-t-elle de la promesse de rétablissement et même d’empowerment que l’on entend partout, célébrée comme un « nouveau » paradigme du soin ?

Comment cette idée folle est-elle réalisable, au moins de temps en temps ? Ou, ici et là?

Ce deuxième temps des Paroles (extra) ordinaires de la folie errante, sera aussi traversé par les débats des jours précédents, de la veille bien sûr, mais aussi du samedi 23 à la Parole errante.

14 h – 16 h Plénière : Usager.e.s, professionnel.le.s, familles, tout le monde… On en discute !

16 h 30 – 18 h Ateliers en petit groupe pour prolonger un des sujets de la plénière :

Atelier 1 : « La santé mentale, c’est bon pour le capital ! »

Atelier 2 : Le soin entre autonomie et contrainte

Atelier 3 : Discussion à partir de la restitution de l’atelier d’écriture du samedi

Atelier 4 … 5…?  sur proposition pendant la plénière.

Ateliers pour créer, inventer, pratiquer :

Atelier 6 : « Faire Terre »

Atelier 7 : fabrication de banderoles, créations de slogans, réalisation de cartes en sérigraphie.

18h : Apéro avec Chœur de Vénères, Chorale de la Parole Errante 

programme WE SDLFO Paris page1


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s