VERS UN RENOUVEAU DU SOIN PSYCHIQUE
Le renouveau du soin psychique appelé de nos vœux n’est pas l’affaire de spécialistes, autorisés ou non, ce n’est pas une énième resucée de vieilleries ânonnées par de grands anciens radoteurs, ce n’est pas la santé mentale des inspecteurs gadget de la HAS ou de Fondamental, qui sera aussi vite oubliée qu’énoncée mais qui nourrira les caisses des laboratoires, ce n’est pas l’application miraculeuse qui renseignera nos smartphones sur nos taux de dopamine et de noradrénaline, ce n’est pas non plus cette psychiatrie de programme de soins à vie, d’isolement et de contention.
Le renouveau du soin psychique c’est une réalité à fabriquer ensemble par l’échange et la réflexion collective, par la lutte aussi.
Quels soins voulez-vous pour demain ? Comment souhaitez-vous accueillir ceux qui souffrent de troubles psychiques ? Avec quels dispositifs ? Comment voulez-vous être accueilli quand vous franchissez la porte d’un CMP ? Quand vous vous retrouvez aux Urgences ? Quelle place pour le consentement ? Pour l’expérience de la folie (à ne pas confondre avec l’expérience de l’institution et du soin) ? Quelle formation pour les soignants ? Que faut-il jeter ou garder du dispositif actuel ? Comment trouver ou retrouver sa place dans une société sans cesse plus dure pour ceux qui vivent pensent et dépensent d’une façon différente ? Etc., etc.
Le printemps de la psychiatrie, les associations Serpsy (Soin Etudes et Recherche en PSYchiatrie) et le Point de Capiton, l’ USP (Union syndicale de la psychiatrie), se proposent de sillonner la Région PACA en tous sens et en tous lieux où on les invitera (lieux de soins, lieux de culture, Gems, clubs thérapeutiques, etc.) pour organiser des soirées/débat, susciter des rencontres entre usagers et professionnels, entre familles et théâtreux, entre travailleurs du social et artistes, entre citoyens tous concernés, de près ou de loin, par les troubles psychiques et la façon dont ils sont accueillis, soignés, accompagnés, dépassés, intégrés, cultivés, approchés, magnifiés, compris.
Ça commence le 25 juillet 2019 de 17 h 30 à 20 h
au Centre Hospitalier Montperrin, à Aix-en-Provence (13).
Ces rencontres/florilège nourriront un livre multicolore qui dessinera le soin à venir.