Toulouse : Hôpital Marchant en lutte, rassemblement le 11 juillet

« Le Printemps de la Psychiatrie s’associe à la lutte en cours au CHS G. Marchant menée par le collectif de la MILI’TENTE à Toulouse.
Il apporte son soutien total à la manifestation du jeudi 11 juillet qui regroupera les personnels, les patients et les familles dans une grande marche festive vers la direction des hôpitaux de Toulouse à l’Hôtel Dieu, afin de réclamer des moyens pour des soins dignes et humains. »Facebook de Marchant en lutte, la Mili’tente !

En 1926, Albert Londres, grand reporter et écrivain intransigeant qui provoqua la fermeture du bagne de Cayenne, lutta contre la traite d’êtres humains et dénonça l’exploitation coloniale écrivait : La maison de Braqueville (qui deviendra Hôpital G. Marchant) est une maison comme il n’en est pas une autre sur le territoire de la France républicaine. Si je suis dénoncé comme fou, je demande que l’on m’interne chez le docteur Maurice Dide.
L’histoire d’une institution de soins en psychiatrie est faite de périodes contrastée qui peuvent varier entre des moments sombres ou par défaut de moyens humains matériels et culturels l’institution devient maltraitante et d’autres, lumineux, au cours desquels toute une communauté s’unie pour exercer sa mission de protéger, accompagner, soigner, rendre la vie meilleure pour les personnes qui se confient à leurs soins ou leurs sont confiées.
Notre fierté de soignants, d’agents techniques ou administratifs et de concourir à l’existence de ces moments lumineux.
Aujourd’hui, la communauté hospitalière de l’hôpital Marchant se bat pour recouvrer ces moyens. Elle se bat au quotidien jusqu’à l’usure pour remplir au mieux sa mission, elle lutte pour sortir de la nasse financière dans laquelle elle est engluée, au risque de la santé des personnels et surtout des conséquences pour les personnes accueillis qui n’ont pas droit aux soins qui leur est dû.
C’est leur fierté.
Jeudi 11 juillet, ces personnels, avec les associations de patients et les familles, les élus et les personnes qui voudront bien les soutenir exprimeront dans les rues de Toulouse leur colère contre le sort qui leur est fait et exprimeront leur désir de moyens de soigner dignement, humainement à leur façon, déterminée, pacifique et ludique.

Facebook de Marchant en lutte, la Mili’tente !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s